Formalités : changement de domicile

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Avant de quitter votre logement, plusieurs étapes sont à prévoir. Vous devez prendre rendez-vous avec vos fournisseurs d’énergie (électricité et gaz) afin de résilier les contrats et relever les compteurs. Cette même procédure est applicable auprès de votre fournisseur d’eau, sauf si vous habitez un logement collectif. Concernant votre téléphone, il vous est possible, sur simple appel, d’en souscrire un autre pour votre nouveau logement.

Dans le cas où vous déposeriez un ordre de réexpédition à La Poste, celle-ci assurera ce service pendant un an maximum. N’étant pas une obligation légale, il vous est possible de demander la modification gratuite de l’adresse portée sur votre carte d’identité, votre permis de conduire ainsi que votre passeport. Vous avez l’obligation de demander à la sous-préfecture de votre nouveau domicile la modification de votre carte-grise, vos véhicule devant toujours mentionner la résidence actuelle du propriétaire. Enfin, pour renseigner votre nouvelle adresse sur votre carte électeur, il vous suffit de vous inscrire à la mairie de votre nouveau domicile qui procédera à votre radiation à la mairie de votre ancien domicile.

Concernant les assurances, vous devez modifier votre assurance-voiture dont le montant de la prime peut varier en fonction du changement de la zone géographique ou d’un changement d’utilisation. Vous pouvez d’autant plus résilier votre multirisque habitation et résilier votre assurance en cours de contrat si le montant de la prime change. Pensez à prévenir votre banquier de votre déménagement afin qu’il vous fournisse des chéquiers avec votre nouvelle adresse. N’oubliez pas de communiquer un nouveau RIB à tous les organismes procédant à des prélèvements ou virements automatiques. Vous devez aussi retourner votre carte d’assuré social à votre caisse d’assurance maladie en mentionnant votre changement d’adresse et, pensez à communiquer cette dernière à la perception et au centre des impôts de votre ancien domicile.

Il est à noter que concernant la scolarisation de vos enfants, il est nécessaire que vous préveniez par lettre recommandée avec avis de réception les établissements concernés en leur demandant un certificat de radiation. Par ce document, il vous sera possible de demander leur inscription à l’école, par la mairie, ou au collège et lycée, par le rectorat, dont dépend votre nouveau domicile.

Pour aller plus loin : https://mdel.mon.service-public.fr/je-change-de-coordonnees.html