Les différents statuts de société

sarl_eurl_sa_sas_sasu

La société à responsabilité limitée (SARL) : C’est la forme de société la plus répandue en France et permet de créer une société grâce à un budget peu important. Elle conserve le caractère familial de l’entreprise et la responsabilité des associés est limitée au montant de leurs apports. Le gérant associé minoritaire peut bénéficier du régime des salariés cependant, certains partenaires peuvent exiger des associés qu’ils se portent personnellement caution.

La société anonyme (SA) : C’est une structure réservée aux projets de grande envergure qui nécessitent des capitaux importants. Son principal avantage est d’être perçue par les investisseurs et les banquiers comme un gage de sécurité. Cette structure est incontournable afin de faire appel public à l’épargne. Son PDG actionnaire dirigeant peut bénéficier du régime des salariés mais cette structure est assez lourde à mettre en place.

La société par action simplifiée (SAS) : Cette société offre toutes les garanties de la SA pour les investisseurs, mais la souplesse de sa structure la rapproche de la SARL. Par son absence de capital minimum, commissaires aux comptes facultatifs, très grande liberté statutaire, la SAS semble être la structure idéale pour les petits et grands projets.

Pour aller plus loin : http://lentreprise.lexpress.fr/creation-entreprise/statuts/tableau-comparatif-des-differents-statuts-sarl-sas-sa_1533264.html